option
 musique

Nouvelles et essais, par Julius Nicoladec

Retour à la liste des chroniques

Marina Gabrion, La compagnie Tyrnanog

L'éveil artistique en direction de la petite enfance

La compagnie Tyrnanog, animée par Marina Gabrion et Nyls Willig, a été fondée en 2003. Elle s’est installée à Prémery en 2008. Visant d’abord la petite enfance, elle est amenée à intervenir dans ses différents lieux d’accueil, écoles maternelles, haltes-garderies, centres de loisirs, etc. Elle peut également animer d’autres espaces, salles de spectacles, espaces ouverts, bibliothèques, voire simplement la rue. Son offre diversifiée se donne comme mission de soutenir, de développer même, la sensibilité, le savoir et l’imagination des enfants. Et, à l’occasion, des moins jeunes…
Ainsi, à titre d’exemple, a-t-elle présenté, notamment à Donzy en août 2021, le spectacle intitulé « La bonne graine ». Y sont posées des questions qui peuvent paraître dérisoires, et sont néanmoins fondamentales. Les pâtes poussent-elles sur des pâtiers ? Que va donner cette petite graine-ci ? Comment ça pousse ? Autour de petites histoires issues d’albums pour la jeunesse, amusement garanti, mais aussi mise en place de schémas élémentaires, culture de l’étonnement, éveil artistique et attention renouvelée à la magie de la vie.
Les histoires jouent éventuellement de la variation culturelle, notamment entre tradition et monde moderne. Ainsi, dans « Un p’tit conte et l’addition s’il vous plaît ! », deux serveuses d’un bar se racontent l’histoire du « Petit Chaperon rouge ». Mais, outre la raréfaction de la présence de loups dans les bois, elles doivent constater que leurs versions diffèrent, offrant des variations inattendues. Les spectacles, notamment de cirque, impliquent fréquemment la participation active des enfants. Des sessions d’initiation aux arts du cirque sont proposées, telles les semaines du cirque à Lurcy-le-Bourg en juillet et août 2022. Le cirque y joue son rôle d’éveil des différentes facultés. Avec la perspective de construire un spectacle, qui, stimulation importante, sera ensuite présenté aux parents.

Le festival Arsouille

Pendant six ans, de 2013 à 2019, Tyrnanog a organisé à Prémery un festival dédié à la petite enfance et, bien sûr, à sa famille. Événement à la fois festif et pédagogique, artistique, culturel et social, cette manifestation proposait des spectacles et des animations, parfois d’une poésie très originale, comme « Le piano manège » de « La Volière aux pianos ». Mais y étaient également organisés des rencontres et échanges avec différents professionnels de la petite enfance, ainsi qu’avec des acteurs du livre pour enfants, auteurs, illustrateurs, libraires…
La compagnie, s’adressant aussi bien aux adultes, est donc amenée à une collaboration avec d’autres structures et associations locales existantes, telles la « Toute petite bibliothèque » de Prémery, l’association de cinéma de proximité « Sceni qua non », l’association culturelle « Le pont des anciens abattoirs » de Prémery, etc., et à intervenir dans la vie locale (fêtes, brocantes, déambulations de rue…).

Partir en livres

Dans un monde où l’action vitale du livre se trouve fragilisée, quand pour certains enfants le livre existe peu, voire pas du tout, dans le cadre familial, Tyrnanog est partie prenante de l’initiation à cette richesse fondamentale. Un petit coin de bibliothèque, de crèche ou de tout autre lieu suffira pour partir à la découverte de cet objet mystérieux. On pourra y poser et ouvrir des valises, d’où s’échapperont histoires et chansons. Il faut avoir vu le jeune enfant découvrir que cet objet abscons, ce bibelot anonyme sur une étagère, tristement aligné avec ses congénères, se révèle être une sorte de boîte magique où sont enfermés, mais prêts à s’échapper comme des sortilèges, des histoires, des personnages, des idées, des mondes insoupçonnés. Tyrnanog participe donc régulièrement aux opérations en faveur du livre, telle l’opération « Partir en livres » dans le cadre de la grande fête du livre pour la jeunesse, créée au niveau national en 2015, ou encore la « Nuit de la lecture » à la bibliothèque pour tous de Nevers. Ainsi, en 2022, a-t-elle présenté le kamishibaï. Littéralement « pièce de théâtre sur papier », il s’agit d’un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs…
Inversant le principe traditionnel de la bibliothèque, Aglaé, la caravane à histoires, va à la rencontre de son public. Deux artistes, devant une quinzaine de personnes, y lisent des histoires, montrent des livres, et jouent de la musique. Elle peut se déplacer dans les lieux les plus divers, fête villageoise, cour d’école, abord d’une autoroute…
Tyrnanog a également participé à l’édition de quelques livres en lien avec des spectacles.

L’art « complet »

  En matière d’éveil, la synergie est essentielle. L’assouplissement de la motricité, la vision des couleurs, la finesse de l’écoute, le développement de l’imagination ne sont pas affaires séparées, comme une première approche strictement analytique inciterait à le croire. Les différentes facultés se confortent réciproquement dans leur usage croisé. C’est pourquoi l’initiation au cirque joue un rôle privilégié. Ainsi la compagnie Tyrnanog est-elle attentive à chaque aspect de ses activités et de ses créations, des matériaux utilisés aux instruments de musique, des jeux visuels à l’utilisation des couleurs et des lumières. Il en va de même des contenus, de la sensibilisation du monde réel dans lequel nous sommes insérés, allant des arbres et de la nature en général aux peuples, à leurs cultures et à leurs traditions. Le jeu et l’imaginaire sont les fils conducteurs de cette réappropriation du monde.

Pour en (sa)voir plus

Le site : http://www.tyrnanog.net/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/CieTyrnanog
Contact : cie.tyrnanog@gmail.com

Julius NICOLADEC

La revue Florilège

Pour changer de registre

Quelques textes un peu plus légers, et qui néanmoins valent le détour, à lire dans les recueils de nouvelles


Écrire à l'auteur

màj 221218

Retour
à la page d'accueil

1114376 /