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Nouvelles et essais, par Julius Nicoladec

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Elisabeth Sandillon

Elisabeth Sandillon, peintre à Cercy-la-Tour

Après avoir parcouru diverses pratiques, botanique, peinture décorative, illustration, Elisabeth Sandillon se consacre depuis 2006 à son activité créatrice d’artiste peintre. Après avoir vécu à Fontenay-sous-Bois, elle s’est installée dans la Nièvre en 2016. Elle a participé, et participe à de nombreuses expositions, que ce soit collectives ou en solo. Entre autres à Fontenay-sous-Bois, dans l’Orne et la Sarthe, au Grand Palais et autres lieux à Paris, au Palais Ducal, dans les Galeries Arko et Outreloire à Nevers. Elle a participé, en 2016 et en 2023, à cette manifestation originale qu’est la FIAAC (Foire Internationale d’Art Actuel dans les Chais) en Pouilly-Fumé à Pouilly-sur-Loire. Il faut également signaler sa fréquentation régulière, seule ou à plusieurs, du fort beau lieu d’exposition qu’est la salle Olga Olby à Decize, une ancienne chapelle des Minimes. Elle fait également bénéficier des amateurs de peinture de son expérience, par exemple en animant l’atelier peinture et dessin de l’atelier d’Essie à Prémery.

La peinture aux confins de l’abstrait et du figuratif

Son expérience de la peinture décorative lui a à la fois donné le goût des matières, une approche artistique classique et une bonne connaissance de techniques picturales diverses. Marquée par de nombreux peintres qui ont contribué, dit-elle, à l’ouverture de son imaginaire, elle ne revendique d’appartenance à aucune famille particulière, mais se retrouve enrichie d’un héritage diversifié. Parmi ces rencontres, l’une lui fut particulièrement marquante, celle avec l’œuvre de Kandisky à Beaubourg, en 1984. Elle utilise des supports et méthodes divers. Sur toile, sa technique préférée est l’huile, dont elle goûte particulièrement la fluidité et la générosité ; sur papier, elle pratique le dessin, l’aquarelle, l’encre de Chine, et également le brou de noix. Si ses premières toiles figuratives avaient pour objet l’expressivité du corps humain, son œuvre se mit progressivement à produire un univers plus déroutant, en frontière de l’abstrait et du figuratif, l’opposition entre les deux n’étant pas nécessairement si simple qu’on la présente parfois. Il faut en effet s’entendre sur ce qui peut se prétendre « figuration ». Car il existe différents niveaux d’appréhension de la réalité, entre le chaos d’un début et la forme accomplie. C’est essentiellement en cet intermédiaire que se situe son œuvre. Elle se retrouve alors peintre des matières, peintre des couleurs et des contrastes. Elle reprend à son compte cette formule de Raoul Dufy : « Peindre, c’est faire apparaître une image qui n’est pas celle de l’apparence naturelle des choses, mais qui a la force de la réalité ».

Les « techniques » de création

Pour paraphraser l’artiste décrivant son travail pratique de création, la technique de réalisation de sa peinture procède d’abord par juxtaposition de fonds travaillés par plusieurs passages de couches colorées, qui sont ensuite adoucies, tout en laissant par endroit apparaître les superpositions. Autour d’un motif central tout en matière et épaisseur, viennent des scarifications, l’utilisation de noir profond pour cerner des éléments, la juxtaposition de brillances et de mats. Pour la création à l’encre, les scarifications deviennent traits de plume, le motif central s’épaissit grâce à la gomme-laque, des brillances pouvant côtoyer des parties mates. Alors, des irréalités prennent vie… Démarrant une œuvre, Elisabeth Sandillon, selon ses dires, se concentre d’abord sur le rythme et les gestes que lui permet le médium utilisé. Il n’y a pas a priori d’intentions précises, quelque chose va naître, quasi de lui-même, va, en quelque sorte, s’installer dans le réel. Des formes jaillissent, de nouvelles présences s’imposent, ouvrant les portes d’un monde protéiforme. Alors, dit-elle, des irréalités prennent vie sans que je l’anticipe. L’œuvre peut être une surprise pour son propre créateur, à l’image de ce qui se passe usuellement dans la vie. Ainsi s’objective ce qui prend forme, et qui devient alors objet pour autrui. Comme dans tout processus de création, ce qui est évident pour le créateur ne correspond pas nécessairement à ce qui en sera reçu par celui qui regarde. D’où l’absence de nécessité d’y mettre un titre, qui risquerait même d’en limiter la polysémie ouverte. La même œuvre, comme de toute façon, n’importe quel autre objet, pouvant être le support de plusieurs histoires, de plusieurs sens. Mais pour qui me le demande, je peux raconter ma version de l’histoire.

Le contraste au cœur de tout ce qui se déploie

L’inspiration, foncièrement tellurique, vient donc naturellement des mondes organique, végétal et animal. Matières, couleurs, profondeurs, lumière, l’expression n’est plus celle d’une réalité tangible telle qu’on l’entendrait communément, mais celle d’un univers imaginaire, qui, comme le dit Hugues Bourgeois dans un numéro de « Vivre l’art magazine », provoque une éruption sensuelle de l’abstraction. La réalité ainsi révélée, car l’imaginaire possède une forme d’existence bien réelle, est aussi celle de l’intériorité, de sa puissance incoercible, de sa vigueur imprévisible. Beauté et débordements, équilibres et déséquilibres, force et douceur, ombre et lumière, noir et couleurs éclatantes, le mat et le brillant, parties adoucies et celles en matière plus brute, énergie des éléments et fragilité des êtres, la peinture d’Élisabeth Sandillon se veut l’expression vigoureuse des contrastes qui sont aussi bien constitutifs de notre condition que de l’existence du monde qui nous entoure.

Pour en (sa)voir plus

* https://www.i-cac.fr/artiste/sandillon-elisabeth.html
* https://www.aralya.fr/artistes/elisabeth-sandillon/
* https://www.facebook.com/elisabeth.sandillon/
* Contact : elisabeth.sandillon@yahoo.fr

La revue Florilège

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